La cité de Carcassonne et ses remparts
Prenez le temps de vous détendre dans un cadre majestueux pendant vos prochaines vacances en région Occitanie. La cité de Carcassonne et ses remparts saura vous enchanter avec son château Comtal et ses tours. Séjournez dans un établissement 3 étoiles comme le camping proche de Toulouse du lac de la Thésauque près de ce lieu pour vous faciliter la visite de cette cité médiévale de France qui fut au centre du pouvoir des comtes de Carcassonne puis de la célèbre famille Trencavel au XIIème siècle.
Histoire de la cité de Carcassonne
Au XIXe siècle, l’esprit romantique commence à modifier la cité de Carcassonne. Réinventée, la cité trône au-dessus de l’Aude, des vignes et de la ville. Son histoire est celle d’une dualité du VIe siècle avant notre ère. Elle devient un site exceptionnel au bas empire avec la construction d’une enceinte de plus d’un kilomètre flanquée de 52 tours. Après un millénaire, Saint Louis et ses successeurs décident de construire une deuxième enceinte, et la cité devient Sénéchaussée du roi de France.
Au milieu du XIIIe siècle, le Sénéchal détruit les anciens bourgs qui sont à proximité de ses murailles. Il crée par la suite la ville basse, de l’autre côté de l’Aude. Dès le XVe siècle, l’histoire de l’antique cité périclite. Cependant, elle est sauvée par JP Cros-Mayrevieille qui la classe parmi les monuments historiques à partir de l’année 1849. La cité médiévale devient alors un témoin d’un Moyen-âge rêvé et c’est le célèbre Viollet-le-Duc qui débute les premiers chantiers de restauration.
Visite guidée de la cité de Carcassonne
Une visite guidée est idéale pour découvrir pleinement l’histoire de la ville de l’Aude et la cité en toute sécurité. Plongez au cœur de ce patrimoine en visitant les remparts aux extérieurs de la basilique Saint Nazaire jusqu’au château comtal. Découvrez son musée archéologique, ses murailles accompagnées de ses 52 tours. Cette visite se fait généralement en une heure de temps. Profitez en famille de l'ambiance mystique que vous offre la cité une fois la nuit tombée. Votre guide peut vous emmener dans les ruelles de ce bâtiment emblématique à l’aide de lanternes.
En outre, l’établissement à proximité de la cité de Carcassonne propose diverses activités aquatiques. Doté d’une position géographique idéale en bord de mer, il vous donne accès à des pédalos, des jeux gonflables, des paddles boards, etc. Par ailleurs, pour alléger vos valises pendant vos vacances, le camping dispose d’un restaurant au menu gourmand. Vous n’avez donc pas besoin d’apporter des équipements de cuisine.
Visite du château et des remparts de la cité de Carcassonne
Réalisez une visite inoubliable de la cité médiévale en réalisant un tour aux remparts et dans son château. Au début du XXe siècle se développe la visite des remparts de Carcassonne. Au nord, vous disposez d’une vue panoramique sur la Montagne Noire depuis ses remparts gallo-romains. À l'ouest, admirez la ville basse et les Pyrénées depuis ses remparts médiévaux et le château comtal.
Profitez d’une promenade rafraîchissante dans la ville de l’Aude et ses environs, entre la cité et la bastide. Dans ce lieu, plusieurs circuits sont proposés : que ce soit à pied ou en vélo, découvrez la nature et la végétation de ce patrimoine exceptionnel. La cité de Carcassonne dispose d'établissements 3 étoiles avec des prestations de qualité comme le camping Thésauque qui accueille chaleureusement ses visiteurs.