Le couvent des Jacobins
Toulouse, également appelée «La ville Rose» constitue une destination de choix pour des vacances en famille dans le sud de la France. Mise à part sa gastronomie, la capitale de l’Occitanie est réputée pour ses nombreux sites historiques. Le Couvent des Jacobins est l’un des sites incontournables à visiter, pour son histoire et son architecture. Pour ne rien rater des attraits touristiques de la ville de Toulouse, vous pouvez opter pour un séjour au camping du lac de la Thésauque près de Toulouse. Cet établissement 3 étoiles offre une magnifique vue sur un lac éponyme, il est, par ailleurs, situé à une demi-heure de Toulouse.
Histoire du couvent
Situé au centre de la ville, le couvent des Jacobins à Toulouse renferme une riche histoire qui ne manquera pas de vous émerveiller. Si l’idée de bâtir un couvent germait au sein de l'ordre des Dominicains depuis 1216, les travaux de construction n’ont débuté qu’à partir de 1230 pour s’achever vers 1250. En plus d’être le symbole du renouveau de la foi chrétienne, cette église qui rassemble une centaine de frères est également le siège de la seconde plus ancienne université de France.
Constatant la forte expansion enregistrée par l’église, l’ordre a décidé d’effectuer quelques travaux d’agrandissements jusqu’au milieu du 14e siècle. Notez qu’en janvier 1369, l’église des Jacobins de Toulouse s’est vu confier la garde des reliques de Saint Thomas d'Aquin.
À l’instar de la plupart des monuments à travers la France, le prieuré en pierre des Jacobins est marqué par des périodes agitées. À la fin du XVIIIe siècle, l'institution est contrainte de fermer ses portes pendant la Révolution conduisant au transfert des reliques de saint Thomas d'Aquin à l’église de Saint-Sernin. Au cours de cette période, le couvent présentait différents visages, dont sa transformation en un bâtiment militaire. Il faut attendre l’année 1847 pour permettre à l’ordre de regagner le lieu et d’entreprendre des travaux de restauration du cloître, de l’église ou encore de la salle capitulaire, au début du 20e siècle jusqu’ à 1974. Depuis, les reliques de saint Thomas d'Aquin sont restituées aux Jacobins pour être appréciées et admirées par les visiteurs.
Architecture du monument
À partir du 13e siècle, l’ordre des Dominicains dont fait partie Thomas d’Aquin voulait rompre avec la tradition en implantant le couvent des Jacobins au cœur de la ville de Toulouse. Constitué d'un cloître, d'une salle capitulaire, d'un réfectoire et d'une chapelle, le couvent est considéré comme l’un des plus importants monuments religieux et historiques de France. L’église en pierre se distingue par son architecture.
Le cloître est divisé en deux allées distinctes par une rangée de colonnes qui sont les plus hautes dans l'architecture gothique. La lumière qui illumine le cloître pénètre à travers vingt grandes fenêtres surmontées d'une ouverture ronde. Posés au début du 19e siècle, les vitraux médiévaux apportant plus de charme à l’architecture, ont été murés avant d’être ouverts de nouveau au XXe siècle. Sous l’effet de la lumière extérieure, chaque vitrail propose des reflets changeants qui ne manqueront pas de vous émerveiller lors de votre visite de l’église.
Aménagée en 1299, la salle capitulaire est localisée dans la galerie ouest du cloître. Il s’agit d’une salle spacieuse disposant d’une voûte accoudée à de fines colonnes en marbre. En explorant la chapelle du couvent des Jacobins de Toulouse, sise à quelques mètres de la salle capitulaire, vous pouvez remarquer les tombes des chanoines. La chapelle va vous étonner par ses murs ornés de peintures racontant la vie de saint Antonin.
Informations pratiques
Certes, vous pouvez en apprendre sur l’histoire du couvent des Jacobins de Toulouse à travers sa page web. Toutefois, une visite guidée vous offre une immersion complète au cœur de son cloître, sa salle capitulaire tout en admirant les reliques de saint Thomas d’Aquin. Pour mieux organiser votre visite de ce monument emblématique du sud de la France, ces quelques informations vous seront utiles.
Ce réputé site de la ville Rose vous accueille de 10h00 à 18h00, du mardi au dimanche. Par ailleurs, ce monastère du sud de la France est fermé tous les lundis ainsi que le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Si l’accès est gratuit pour l’église et la chapelle de la Vierge, il est tarifé entre 3 euros à 5 euros pour le cloître, la salle capitulaire, la chapelle Saint Antonin et les expositions programmées au sein du couvent. Vous pouvez acheter vos billets sur la page en ligne du couvent.
Partez en vacances à Toulouse, France, offrez-vous un séjour au Camping Thésauque, c’ est une opportunité de découvrir de nouveaux horizons et d’apprécier les richesses culturelles de la localité. Disposant d’une belle architecture gothique et conservant les reliques de Saint Thomas d’Aquin, le couvent des Jacobins constitue une attraction incontournable des environs de notre établissement 3 étoiles.